L’année dernière, avec mes CP, j’ai fonctionné avec les petits lions proposés par Lutin Bazar. Je fonctionnais à la journée, et j’avais ajouté le petit lion bleu qui était accessible aux enfants qui avaient passé toute la semaine dans le vert. Chaque matin tous les élèves étaient dans le vert ou le bleu et on notait la couleur dans le cahier de liaison à la fin de la journée.

Avec mes grand à la rentrée j’aimerai changer de système. J’ai décidé de partir sur une échelle avec un fonctionnement à la semaine. Chaque semaine les enfants commencent dans le vert, ils peuvent bouger tout au long de la semaine, monter ou descendre en fonction de leur comportement. Ainsi cela leur laisse la possibilité de travailler sur leur comportement s’ils veulent remonter avant la fin de la semaine.

Je n’ai encore jamais testé ce système, je me laisse la possibilité de le revoir si besoin, j’essayerai de vous faire un retour sur cette méthode une fois qu’elle sera mise en place et que j’aurai eu le temps de l’expérimenter en classe avec les élèves.

Pour la présentation je fais simple, cinq affiches au mur représentant les différentes cases de l’échelle.

Diapositive2

Bleu : Excellent !, Vert : Tout va bien, Orange : Attention, Violet : Ressaisis-toi !, Noir : Sanction.

Pour récupérer l’affichage au format pdf c’est ici –> Affichage comportement

Dans le cadre de mon projet de classe Harry Potter je vais octroyer des points (toujours ajouts de points) aux maisons des élèves qui terminent la semaine dans le bleu et dans le vert. Je n’ai pas encore décidé le nombre de points.

Publicités